KARATE CLUB SILLINGY

KARATE CLUB SILLINGY

Février 2011 - Remise de grade

   


 

REMISE DE GRADE  février 2011 AU KARATÉ CLUB DE SILLINGY


Une belle fête du karaté a eu lieu à la salle d'animation rurale de SILLINGY,pour la traditionnelle remise de grades !Les élèves du KARATÉ CLUB de MESIGNY ont été invités par ceux de SILLINGY afin de vivre ensemble un après-midi de plaisir partagé ;

Cette année les clubs ont innové en montant des scènes sur le thème de la self-défense; agression d'une ado par 2 mecs bourrés, agression d'un jeune homme par un autre qui en voulait à son portable(cette scène se passe à la terrasse d'un café) etc,,,,cette démonstration a permis au public de découvrir des techniques simples mais très efficaces; l'objectif étant de montrer qu'il ne faut pas de qualités particulières pour apprendre à se défendre à n'importe quel age (il faut être minimum ado car il faut préserver l'intégrité physique des enfants; pas de self avant 12 ans). Le reste de la démo était très axé sur l'acquisition des apprentissages et sa progressivité; rigueur et attitude étant la base de tout! On a eu droit à des KATAS à droites, en reculant et ceci même par des enfants de 8 à 9 ans; comme dit Mr VITULANO il ne faut pas faire du karaté formaté mais être capable de faire évoluer son corps et son esprit dans tout l'espace afin de ne pas être figer dans son karaté-do.


Pour clôturer cette belle fête, il y a eu la remise de grades avec diplômes; bien sur il y a eu des déçus mais tous les élèves sont au courant de l'exigence du professeur.

.Le système de contrôle continu, mis en place dès la création du club de SILLINGY en 1998, fonctionne très bien et oblige les élèves a être dans une spirale de progression ce qui nécessite une bonne acquisition des apprentissages et non pas un survol de techniques. L'examen du passage de grade est une simple formalité qui affirme ou infirme le niveau de l'élève.

Merci a tous et toutes pour cette belle fête, merci à la commune pour le prêt de la salle.

Les élèves du KARATÉ CLUB MESIGNY ont proposé une rencontre inter-club afin de se mettre en valeur en dehors du système de compétition habituel. Mr VITULANO, professeur des 2 clubs, a déjà mis en place ce genre de rencontres avec d'autres clubs ce qui répond à une demande en dehors des règles habituelles de compétition. Chaque rencontre aura un thème précis comme le combat traditionnel sans catégorie de poids et à élimination directe suivant la technique utilisée ; ceci est plus réaliste et correspond à l'esprit originel du karaté-do .

 

Mr VITULANO, Professeur diplômé d'état des 2 clubs a ensuite répondu à certaines questions de parents pour de futures inscriptions ou pour des renouvellements; comme à son habitude,il a insisté sur le fait que l'étude du Karaté n'était pas un sport mais un art martial. Cet amalgame de certains parents ou élèves amène à des abandons et il a vraiment insisté sur ce fait dans un souci d'honnêteté, de franchise pour les élèves et les parents; la voie martiale est l'un des (derniers) domaines proposant des repères présents sur toute une vie. C'est l'apprentissage du respect de l'autre, de l'humilité, d'un effort mené ensemble et ne reposant pas sur la défaite d'autrui, mais aussi de l'engagement réel lorsqu'il est incontournable et «juste». Il propose de vraies valeurs transposables dans le quotidien.



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres