KARATE CLUB SILLINGY

KARATE CLUB SILLINGY

Historique

      

HISTORIQUE        

Mr VITULANO Daniel débute le karaté en 1980 et pratique pendant de longues et bonnes années chez Mr et Mme DUMONT.

Titulaire du Diplôme d'instructeur fédéral et du Brevet d'Etat educateur sportif 1er degré,spêcialité "KARATE-DO" il est co-fondateur de l' E.K.S Annecy au centre Artys en 1994  dont il restera président  de 1994 à 1998.

Désirant mettre réellement en pratique les préceptes et les principes des fondateurs du KARATE-DO (transmission des valeurs morales et non pas du sport)il quitte l'E.K.S Annecy et crée le club de karaté de Sillingy en septembre 1998 et de la section de Choisy; ces petites communes adhèrent totalement aux objectifs de Mr VITULANO qui peut mettre en œuvre ses projets de proximité et de convivialité à travers un art martial; désacralisé le terme "karaté-do" pour le rendre accessible à tous et toutes. Faire découvrir l'ensemble de cet art martial et non pas le sport/karaté!

Sa principale conviction étant le karaté éducatif, il intervient bénévolement dans les écoles primaires de la région.

Au collège de Sillingy, avec qui une reconduction de la convention "accompagnement éducatif" a été renouvelée  ainsi que des sessions d'initiation au Karaté-do avec les professeurs d'E.P.S pour la saison 2014/2015

D'autres collèges sont intéressés par cette démarche et Mr VITULANO a  su mettre en place des actions d'ou cette reconnaissance officielle de la part de l'éducation nationale envers Mr Vitulano (qui est devenu salarié de cette institution) récompense des années de travail et de grande passion!

 

                                                         STRUCTURE DU CLUB :


Association club de karaté de Sillingy régie par la loi 1901,déclarée à la préfecture de Hte Savoie sous le n° 0733974K- journal officiel le 06/06/98 N° 0023.Siège social: Mairie de SILLINGY.
Agrément :
 - Fédération Française de karaté ( FFK) seule  fédération ayant délégation jeunesse  et sports .
  - Agrément jeunesse et sports : label de qualité
  

Tel: 06 74 92 18 91

 

E-mail: clubkaratesilingy@aliceadsl.fr

 

 Lieux d'entraînement: -Salle d'évolution de l'école primaire de Chaumontet 74330 SILLINGY.

 


 

                                                LE KARATÉ-DO


D'après la légende, en 520 après J.C., Bodhidharma, moine bouddhiste indien, s'installa après un long voyage, en Chine, au monastère de Shaolin. Il entama une longue période de méditation. Après 9 ans, il trouva enfin la connaissance suprême, mais il perdit temporairement l'usage des pieds et des mains. Il comprit alors que la recherche de l'illumination par le zen ne pouvait se faire au détriment du corps ; l'esprit et le corps étant indissociables. Il apprit donc à ses disciples des techniques d'entraînement basées sur des mouvements de respiration et de combats à mains nues.
Ce style se propagea en Chine sous le nom de Kempo.
Plusieurs années après, des bandits incendièrent le temple de Shaolin. Les moines durent s'enfuir et s'éparpillèrent en emportant avec eux le précieux héritage de Bodhidarma.
Au fil des rencontres et des siècles, les moines développèrent de nouveaux styles d'arts martiaux.
Au Japon, sur l'ile d'Okinawa, l'utilisation des armes fut prohibée.
Les paysans durent développer des techniques de défense à mains nues. Un mélange de combats locaux et du Kempo formèrent le Te (la main), qui devint le Okinawa-te.
En 1902, l'Okinawa-te fut introduit dans les écoles d'Okinawa. grâce à maitre ITOSU grand précurseur du Karaté éducatif; Maitre Funakoshi élève du maitre Itosu ,consacra sa vie à la reconnaissance de l'Okinawa-te, qu'il renomma le karaté-do (voie de la main vide),après une démonstration au japon en 1920.
 L'engouement pour cet art martial fut si important que Funakoshi décida de s'installer à Tokyo pour y enseigner.
Deux ans plus tard, en 1922, il fonda  son propre style, le Shotokan. Style qui deviendra le plus populaire en France grâce au grand maitre KASE ainsi qu'à maitre SHIRAI et OENEDA.

 


                                                    

 



21/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres