KARATE CLUB SILLINGY

KARATE CLUB SILLINGY

Passage De Grade

Lorsque l'homme banal est reçu à l'examen du 1er dan, il se redresse avec fierté devant les membres du jury, puis court annoncer la bonne nouvelle à sa famille; lorsqu'il réussit le 2ème dan, il grimpe sur le plus haut endroit qu'il puisse trouver pour crier à la ronde la distinction qu'il vient d'obtenir et, lorsqu'il passe le 3ème dan, il saute dans sa voiture et sillonne la ville en klaxonnant à qui mieux mieux pour fêter l'évènement.

 

 

 

 L'homme de la Voie agit différemment; au 1er dan il incline la tête en signe de reconnaissance; quand il reçoit le 2ème dan il se baisse encore un peu en signe d'humilité et lorsqu'il reçoit son diplôme de 3ème dan, il s'incline jusqu'à terre, confus, avant de s'éclipser discrètement tant il mesure, maintenant, ce qui le sépare de la véritable perfection" Maitre Gichin FUNAKOSHI.

 

 

 Commentaire de MUSHINKAI: On peut être surpris que Maitre FUNAKOSHI s'arrête au 3ème dan mais, pour lui, c'était un grade très élevé, réservé à des disciples après des dizaines d'années de pratique journalière. Maitre MURAKAMI quand il est arrivé en France en 1957 avait le 3ème dan.

 

 

 

Mon commentaire: Un Dan est-il lié à une véritable connaissance ou à un besoin de se hiérarchiser, comme dans l'armée afin de désigner des donneurs d'ordres. La véritable connaissance ne peut être perçu que par soi-même et non pas par des éléments extérieurs qui ne peuvent percevoir le véritable travail interne réalisé par le pratiquant. Seul le professeur est à même de constater ce réel épanouissement ayant été en contact direct et pendant des années auprès de ses élèves. Lui seul peut savoir si son élève est dans l'esprit du BUSHIDO et qu'il n'a pas que les compétences techniques d'un bon sportif!(bien sur il faut que le prof ait cet esprit)

 

 

 

 

 

 

PASSAGE DE GRADES

 

Je tiens à repréciser les conditions d'obtention d'un grade au sein du club ; c'est un ensemble de progression morale et physique en sachant que le physique ne représente que 10% de la pratique et l'étude du karaté-do. La réussite de votre évaluation est liée à un contrôle continu mois par mois et années après années, l'examen est une formulation physique de vos connaissances selon votre niveau mais il ne représente pas votre véritable progression interne !

 

Une belle prestation physique de ce jour ne sera pas suffisante si, durant les cours habituels, je n'aurais vu ni ressenti aucune progression morale ce qui représente l'essentiel du karaté-do.

 

Il faut donc éviter de focaliser sur cette évaluation et de tout miser sur ce jour ! connaître sa véritable valeur n'est pas liée à l'obtention d'un diplôme qui ne flatte que son égo.

 

 

Petite histoire :

 

Auparavant j'avais une entreprise et je devais embaucher un technicien ; une personne ayant de bons diplômes se présenta et une autre sans diplômes mais avec une sacrée expérience se présenta aussi.

 

Après une période d'essai la personne diplômée donna sa démission car elle ne pouvait s'adapter aux situations nouvelles, elle était dans l'inconnu car elle était formaté dans un programme et une logique de diplôme ; je gardais l'autre qui avec toute son expérience était capable de faire face à pratiquement toutes les situations car sa formation était basée sur le réel.

 

 

 

 

 

SYNTHESE DU PROGRAMME

 

La fédération, pour des raisons qui lui sont propres, a effectué des changements dans le programme ceinture noire!

Dans le kihon ippon kumité le mawashi geri est annoncé avant yoko geri! pédagogiquement et techniquement. Je n'en vois pas l'intérêt donc vous respecterez le travail traditionnel du club.

 

Bassai-dai et kankudai ne sont plus demandés pour le 1er dan mais pour les mêmes raisons je n'en vois pas l'intérêt, sauf de fournir et d'avoir des ceintures noires plus facilement. Pour ma part nous resterons dans notre démarche pédagogique et ces 2 katas vous seront demandés pour 2ème kyu et 1er kyu

 

 

 

 

1)Kihons selon votre progression et votre grade

 

 

 

2)Gohon-kumité, sanbon-kumité, kihon ippon kumité, ippon kumité, jyu ippon kumité, kueshi ippon kumité selon votre compréhension de ces assauts conventionnels et de votre temps de pratique.

 

 

 

3)Développement de katas en ligne sous forme de kihon.

 

 

 

4)Trois katas seront à effectuer d'après vos connaissances, votre age et votre niveau. La liste, ci-dessous, correspond à ce que vous avez appris selon votre temps de pratique :

 

-Taikyoku shodan, niddan, sandan, yodan, godan et rokudan.

 

 

 

-Heian shodan, niddan, sandan, yodan,godan.

 

 

 

-Tekki shodan, bassai-dai, kankudai, empi no kata. Jion pour les 2ème année 1er kyu.

 

 

 

-Pour conclure il vous sera demandé un kata au choix à droite ou ura ou ura à droite

 

 

 

-des applications kata pour les enfants avancés et des bunkais pour les plus aguerris seront bien sur d'actualité.

 

 

La seule difficulté de cette évaluation est la gestion de votre stress et votre capacité à maitriser vos émotions car ce que je vous demande en technique correspond au travail effectué pendant les cours donc!!!!!!!!! rien d'extraordinaire.

Attention nous ne sommes pas en compétition donc il ne faut pas épater la galerie; travailler comme d'habitude dans l'instinct de survie.



21/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres