KARATE CLUB SILLINGY

KARATE CLUB SILLINGY

Education Nationale Karaté-Do

  

KARATE-DO &ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.


 

Cette saison 2015/2016 est de, nouveau, une grande année pour Mr VITULANO, professeur diplômé d'état 1er degré de karaté-do au club de Sillingy car, la convention avec l'éducation nationale concernant l'accompagnement éducatif au sein du collège de SILLINGY, a été reconduite suite à l'intérêt suscité lors de la saison 2015/2016!

Pour rappel le projet de Mr VITULANO etait d'intégrer officiellement la pratique du karaté-do au sein des structures de l'éducation nationale; c'est maintenant chose faite car ce professeur fait partie , à part entiere , de cette institution afin de transmettre les finesses de son art martial mais surtout transmettre les valeurs inherentes à son art!

Après un mémoire intitulé « mieux vaut prévenir que guérir », de multiples sessions de découverte dans les écoles primaires de la région, et au collège de Sillingy les responsables éducatifs ont su reconnaître, à travers cette pratique, des valeurs éducatives complémentaires aux leurs: respect des autres et de soi-même, maitrise physique et émotionnelle, humilité, discipline.

Lors de la saison 2013/2014 nombre élèves de différentes catégories d'age et de sexe sont venus s'inscrire afin de s'initier dans cet art et de découvrir que les caricatures télévisuels ou autres concernant le KARATE-DO n'ont rien à voir avec la réalité!Il est vrai que les images de violence à outrance transmise par certaines séries télévisuels ou par des jeux virtuels n'aident pas les véritables éducateurs/professeurs qui font de cet art un véritable support éducatif; bien sur ils n'excluent pas le coté très efficace si le besoin s'en fait sentir mais toujours dans le respect du code de l'auto-défense qui est assujettie à des règles très strictes selon le code pénal. Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues ,éviter l'affrontement par le comportement ,la parole et l'aspect juridique La légitime défense est l'autorisation légale ,immédiate de se défendre y compris en employant des moyens qui seraient interdits en d'autres circonstances.

 La self-defense est un programme dynamique qui permet aux adolescents de 11-17 ans d'apprendre de la self défense réaliste, de les motiver à améliorer leur niveau global de forme physique et de les enrichir des qualités cruciales de la vie de sorte qu'ils puissent devenir des CHAMPIONS dans tous les domaines de leur vie.

Le but est que les élèves réalisent que devenir une personne accomplie et ayant du succès nécessite un dur labeur et de la persévérance. Le respect, la discipline, l'attention, la sportivité, le travail d'équipe, les bonnes manières et le bon sens sont quelques unes des qualités humaines soigneusement tissées dans le curriculum de la self-defense.

Le programme self-defense est inventif, sensé et conçu sur mesure de sorte que les élèves puissent voir leur progrès et être fiers de leur accomplissement. Le format du cours est structuré pour être dynamique, amusant et stimulant. Le professeur conçoit chaque cours pour qu'il corresponde aux aptitudes et aux sensibilités des élèves. Après tout, vos enfants sont uniques en leur genre, c'est pourquoi nous avons établi un programme bien adapté à leurs besoins. Grâce à ce programme training, le professeur de self-defense éduquera votre enfant au sujet de l'importance d'apprendre la sécurité personnelle, de rendre leur corps puissant, d'enrichir leur esprit, de construire un caractère fort, et de se créer des expériences gratifiantes.

Tout le monde connait les bienfaits du sport mais peu connaissent le coté épanouissant des véritables arts martiaux qui demandent des valeurs morales fortes qui amènent à un épanouissement de la personnalité de chacun selon son age, son sexe; prise de confiance, découverte de sa force mentale à travers des situations physiques, humilité, respect de soi et des autres tout ceci dans le but d'être en accord avec soi-même et non pas de vouloir gagner des coupes ou médailles pour flatter son égo et celui de son entraineur; connaître ses qualités et ses défauts, découvrir sa personnalité à travers cette pratique ce qui amène à une meilleure gestion de sa vie, de ses peurs, de ses doutes et de ses révoltes adolescentes.

Rappelons que Mr VITULANO a su véhiculé bénévolement sa passion dans toutes sortes de structures (MJC, Espace 2000, école, centre Vallon pour les handicapés moteurs légers etc...) et que le terme « LA PRATIQUE POUR TOUS ET TOUTES » aura encore plus de signification quand son projet de gratuité des cours au sein du club pourra prendre forme lorsque des organismes d'état, des collectivités, des partenaires privés sauront l'aider financièrement afin que la découverte de cet art soit offert au plus grand nombre; malheureusement à ce jour aucuns organismes n'a répondu à l'appel; n'oublions pas que nos enfants sont le ciment de notre futur alors ne confondons pas les priorités!

« un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant »


 



08/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres